Revenir au site

Trouver et incarner le sens de son entreprise

· Confiance,Rayonnement,Fluidité

Aujourd’hui, le désalignement entre ce que l'on est et ce que l'on entreprend risque d’être fatal à l’entreprise par la défiance qu’il induit. C’est l’alignement qui donne des ailes pour créer, pivoter, débloquer, accélérer.

Aligner, c’est identifier le sens que l’on veut faire porter à son entreprise et s’en servir dans la durée pour associer les contraires apparents (sens & business ; long terme et court terme…) en construisant la cohérence entre le message de l’entreprise, ses promesses et son savoir-faire.

 
2021 : une année prometteuse pour l’entrepreneuriat ?
 

Quel est le rapport actuel des Français à l’entrepreneuriat ? Selon une étude récente d’Harris Interactive, 45 % des Français sont tentés par l’entrepreneuriat, même si 86 % d’entre eux trouvent risqué de se lancer dans le contexte présent. Et pour 50 % des Français, cela demeure une alternative professionnelle intéressante.

Alors, l’entrepreneuriat, synonyme de liberté et d’indépendance ? Il est évident que la notion de risque est fortement renforcée actuellement. Si la crise a permis à certaines personnes de mûrir leur projet d’entreprise, voire de l’accélérer, d’autres se sont retractés. Ce qui en ressort est néanmoins une véritable volonté de créer son emploi et d’exercer une activité respectueuse de l’environnement et de l’intérêt collectif. L’entrepreneuriat serait alors un grand levier de réalisation personnelle pour les Français, et ce, malgré le contexte.

La crise sanitaire a bousculé les comportements et habitudes des Français. Désormais, tous ont tendance à reconsidérer leurs projets personnels et professionnels. La réponse est sans appel : ils veulent exercer un métier qui a du sens et prendre en main leur avenir car c’est un moyen de trouver une certaine sérénité dans un monde instable.

Aujourd’hui, les jeunes générations ne veulent plus un travail dénué de sens et sont prêtes à tout plaquer pour faire quelque chose qu’elles aiment et qu’elles considèrent comme essentielle. Elles veulent pouvoir se lever le matin avec le sourire, la conscience tranquille et l’énergie suffisante pour continuer à avancer.

 
Shynleï : développer l’entreprise par le sens
 

Associer sens et business permet de construire dans l’action une entreprise qui incarne les rêves et le sens des personnes qui la façonnent. C’est la garantie du respect de l’humain et de la planète, de la valeur apportée à tous.

C’est créer une identité d’entreprise dans la durée, en partant de ce que les fondateurs portent individuellement, en le nourrissant dans l’interaction continue avec les autres pour forger un concept, une offre et un savoir-faire singuliers.

Cette approche repose sur trois fondamentaux : collecter les rêves et les envies dans l’entreprise pour apprendre à parler clairement du sens qu'ils portent, se servir de cette expression pour agir au quotidien et la partager avec l’externe pour la rendre de plus en plus puissante.

C’est un exercice de quelques jours pendant quelques mois mais c'est surtout, dans la durée, apprendre à incarner ce que l’on porte pour prendre et donner confiance dans ce que l’on raconte, ce que l’on vend et ce que l’on fait.

Une entreprise développée par le sens, c’est une entreprise qui parle du futur avec confiance, qui associe rêve et réalité, qui stimule l’échange pour la résonnance et installe ses repères dans la durée.

Et chez Shynleï, quel est notre sens ? Shynleï permet à chacun, client(e)s, partenaires, collègues, de découvrir des repères et de partager cette découverte pour s’enrichir et grandir.

Notre mission pour les entrepreneurs ? C’est de les aider à réussir leur aventure entrepreneuriale en lui donnant du sens durablement.

Notre état d’esprit ? C’est la spontanéité pour libérer l’énergie d’entreprendre, l’attention aux rêves et aux envies, la continuité pour aller dans la profondeur de l’humain et le plaisir de la création.

Et en somme, le sens dans l’entreprise, ça se traduit comment pour chacune et chacun ? C’est simple. Dans une entreprise qui a du sens, chacun prend plaisir à faire son travail et les personnes aiment se retrouver. Chacun se sent ainsi en phase avec son environnement et parle du futur avec confiance. Comme le disait à juste titre Alexandre Ricard de Pernod Ricard, « l’entreprise doit être porteuse de rêves si elle veut vivre avec son époque ».

 
Conclusion : Se faire accompagner pour évoluer
 

C’est l’occasion ou jamais de mettre en résonnance ses envies personnelles avec ses rêves pour son entreprise.

Il est désormais essentiel de pouvoir développer son projet entrepreneurial en ligne avec ce qui nous anime, notre sens : trouvons le et servons nous en. Alors, prêts ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK