Revenir au site

S'entourer efficacement par le sens

· Rayonnement,Ampleur,Confiance

Le mismatch entre associés/collaborateurs/partenaires est une cause importante d'échec dans la conduite et dans la création d'entreprise, derrière le cash et le marché.

Si on s’en relève, c’est au prix de graves crises qui font évidemment perdre beaucoup de temps et d’argent mais aussi de la confiance.

 
Comment bien recruter ?
 

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, le recrutement est primordial. En effet, un mauvais recrutement peut causer bien des dégâts, entre autres, perte de temps et d’argent. De plus, la meilleure manière d’éviter un turnover non maitrisé est encore de savoir bien recruter.

Définir sa raison d’être. Comment ? Tout d’abord, en posant les bonnes questions. Vous pouvez vous demander si vous savez parler aux jeunes générations, si vous savez prendre en compte les attentes sociétales nouvelles ou encore si vous savez comment réussir dans la durée. Mais qui êtes-vous vraiment et qu’attendez-vous ? Vous pouvez vous poser ces questions, et les réponses vous apporteront votre identité en tant qu’entreprise, vous montrant le chemin que vous voulez et pouvez suivre. Sans cet exercice, il serait périlleux de se lancer dans l’aventure.

Et pendant le recrutement ? Il est important voire primordial de permettre à la future recrue de s’exprimer et de montrer qui elle est véritablement, en l'autorisant à utiliser ses propres mots. Il s’agit ici d’être clair sur le sens de votre entreprise, de laisser la nouvelle recrue exprimer ses rêves et ses attentes, et de pouvoir dialoguer ensemble sans préjugé. Car, finalement, vous ne formerez qu’un au sein d’un groupe plus tard.

En étant clair dès le recrutement, vous installer le climat qui permet de libérer et de fidéliser le talent. L’objectif est de s’intéresser aux individus et à leur épanouissement au quotidien pour que le groupe fonctionne, et donc l’entreprise.

Un recrutement défaillant est une cause d’échec qui peut être évitée, bien-sûr en soignant son processus de recrutement, et en faisant en sorte que ce dernier adresse le sujet des capacités, des comportements et des valeurs de la personne par rapport à l’activité qu’elle aura à exercer.

Mais à supposer que vous ayez mis en œuvre un processus parfait (qu’il s’agisse d’un algorithme ou d’un empilement de rendez-vous avec un panel de sélectionneurs avisés) à l'issu duquel vous aurez trouvé la personne parfaitement "adéquate", vous aurez ensuite à vivre avec elle dans la réalité du quotidien, dans la profondeur de la vision et dans la confrontation aux opportunités et aux difficultés d’entreprendre. C'est à cela aussi qu'il faut penser.

 
L’entreprise riche de sens
 

Comment réussir à instaurer une bonne entente de groupe ? C'est en recrutant efficacement et en se projetant vers l’avenir, car le recrutement marque le début d’une aventure, l’aventure entrepreneuriale.

Donner du sens à un métier. Dès le recrutement, l’entreprise a l’occasion de montrer sa « marque employeur », qui passe par ses missions, ses valeurs, sa culture et toutes les actions qui les incarnent au quotidien. Dès le début, l’entreprise doit rendre cette identité visible, afin de pouvoir recruter un collaborateur qui la comprenne, et que cette identité mobilise. Ce n’est qu’ainsi qu’une cohésion d’équipe sera possible et que l’entreprise pourra évoluer. Car l’aventure se doit d’être constructive et durable. Cette mise en visibilité est non seulement utile au dialogue, mais aussi au repérage et à la libération des talents.

S’enrichir du sens de ceux que l’on recrute. En effet, quand un recrutement est bien fait, la nouvelle personne va apporter le sens qui s’est révélé lors de l’entretien. Ainsi, le sens de l’entreprise s’enrichit de toutes ces révélations au fil des recrutements dans le temps.

Trouver du sens à son métier tous les jours. Telle est l’interrogation première actuelle de beaucoup de français et de françaises en raison de la crise sanitaire et du télétravail imposé. Depuis bientôt un an, nombre d’entre nous ont investi leur salon en guise de bureau. Les jours se passent et se ressemblent, les heures sont longues. Et c’est ainsi que beaucoup s’interrogent sur l’utilité de leur travail et leur propre utilité sociale. Pourquoi faire ce métier ? Et quel est mon impact ?

Bref, nombreux sont ceux qui cherchent à exercer un métier qui a du sens. Il n’est plus question de se lever le matin simplement pour faire bouillir la marmite. Il faut faire la différence. Le couvre-feu et le confinement ont rendu la vie bien trop monotone et le travail très épuisant. Les interactions sociales deviennent une richesse dont peu peuvent encore profiter. La motivation baisse et les conséquences sont désastreuses. Plus que jamais, il faut redonner du sens à l’entreprise et au travail de manière générale.

 
L’entreprise de demain : un recrutement qui fait sens
 

Le recrutement restera une phase essentielle pour l’entreprise. Il s’agira surtout d’un match humain entre vous-même et la personne en question. Un match n’est pas une correspondance : c’est une rencontre et la promesse d’une interaction passionnée. Ce n’est pas une mesure d’adéquation, mais l’évaluation d’une résonnance.

 

Cela suppose d’aller dans ce qui mobilise vraiment la personne au fond d’elle-même. Aller dans cette profondeur ne peut pas se sous-traiter, ni dans l’instant du recrutement, ni dans ses suites.

Bien choisir, c’est préparer la bonne conduite d’une relation dans le long terme. C’est penser à demain dès aujourd’hui.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK