Revenir au site

Le tourbillon des talents

· Rayonnement,Confiance,Interaction

Notre planète serait-t-elle surpeuplée? Il y aurait-il trop de bouches à nourrir?

Quelle drôle de question à l'heure où toutes ces âmes s'éveillent pour changer notre vie sur terre, notre rapport à la nature, à l'univers, nos façons de vivre ensemble.

Nous progressons continûment dans nos créations, nos inventions, nos réalisations: en 50 ans notre espérance de vie en France s'est accrue de 10 ans, une majorité d'individus peut aujourd'hui en Europe créer une œuvre - un livre, une musique, un tableau - où exercer un sport à bon niveau, nos industries mondialisées ont trouvé des vaccins pour la Covid en un an, nous construisons des embarcations à voiles qui vont bien plus vite que le vent, nous parlons aux animaux, nous réalisons des maisons à énergie positive…

Et nous apprenons maintenant tout au long de la vie à faire des choses nouvelles, nous avons accès sans effort et gracieusement à des infinités de savoirs, et surtout nous progressons à une vitesse inouïe sur la manière de nous en servir.

La démographie en est la première cause : plus nombreux sommes-nous, plus nombreux sont les neurones en action. La deuxième cause en est la diversité des talents et leur brassage. Le déferlement des cerveaux des grands pays d'Asie dans la tech et les services de pointe, d'abord dans les pays occidentaux puis ensuite sur leurs propres sols, a considérablement augmenté le potentiel inventif de l'humanité et stimulé sa mise en œuvre.

Enfin, un grand chambardement des modes de coopération est à l'œuvre et vise justement à faire rentrer en résonnance tous ces talents, toutes ces capacités.

Ainsi, des milliards de femmes et d'hommes étaient surtout concentrés sur la reproduction de gestes professionnels répétitifs et aujourd'hui, celles et ceux qui vivent de leur esprit se comptent aussi par milliards. Les machines accélèrent cette transition, en exécutant les tâches répétitives de façon fiable et économique, mais aussi en résolvant des équations et des algorithmes de plus en plus complexes.

Déjà, nous ressentons le bouillonnement de cette énergie, libérée par les modes d'expression digitaux. Profitons-en : la perspective d'avoir à nous affirmer singulièrement et de voir émerger ce tourbillon de talents où chacun libère sa créativité en espérant que l'autre fasse de même, n'est-elle pas l'avènement d'un changement de dimension pour les femmes et les hommes de notre planète.

C'est notre avenir : savoir en quoi chacune et chacun individuellement nous nous distinguons, oser affirmer notre talent singulier pour grandir avec les autres et trouver notre place. Créons ensemble la dynamique qui nous entraine vers un futur plus humain.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK