Revenir au site

Le critère primordial pour créer une entreprise qui porte son sens  

 

· Rayonnement,Ampleur,Fluidité

De nombreuses personnes pensent que les créateurs lancent leur entreprise pour gagner plus. Mais le plus souvent, ils se lancent aussi pour donner un sens à leur vie. 

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de partager ce qui les anime ni de faire en sorte que leurs équipes, leurs clients et leurs partenaires reconnaissent cet engagement. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace de faire cela. Le connaissez-vous ?  

Cette notion est dans toutes les bouches mais peu d’entreprises arrivent à la mettre véritablement en œuvre : elle consiste à définir son concept. 

1.Que signifie avoir un concept ?  

Le concept, c’est une phrase qui porte l’énergie de l’entreprise et révèle ce qui anime profondément son créateur. C’est ce par quoi le créateur veut s’affirmer et ce sur quoi il veut être reconnu. 

Le concept est lié à un rêve ou une aspiration, d’où l’importance de bien connaître ses moteurs internes et d’oser les partager.  

Ceci étant dit, ce concept peut-être plus ou moins précis ou profond. Il s’affine avec le temps grâce aux interactions sociales.
 Nul besoin d’attendre d’avoir le concept parfait avant de poser des actions ou d’oser le partager.  

Disposer d’un concept n’est pas suffisant. La reconnaissance c’est ce qui donne de la force au concept et le rend vivant.
 
Le but n’est pas de définir un concept pour définir un concept mais bien d’articuler toute la communication de l’entreprise sur les rêves et le sens de son ou de ses créateurs. Il inspire les comportements et éclaire la prise de décision, leur acceptation pour déclencher l’engagement.  

💡Quels concepts d’entreprise admirez-vous ou vous-ont-ils engagé d’une façon ou d’une autre ?  

2. Exemples de concepts  

Voici 3 exemples de concepts :  

  • Microsoft : “Faire que chaque personne et que chaque organisation de la planète ait les moyens de faire plus.” 
  • Frichti : “Des courses et des plats aussi frais que vous. Livrés en 15 minutes”  
  • Decathlon : "Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre* 

Est-ce que ces exemples vous déroutent ou vous paraissent loin des réalités?
Peut-être pensez-vous qu’avoir un concept est surtout utile aux grandes entreprises mais pas pour les entrepreneurs individuels et les dirigeants de PME. Et bien détrompez-vous ! 

Disposer d’un concept est universel. Une entreprise, même la plus petite, est souvent la mise en œuvre d’un rêve et du sens d'un créateur. 

C’est justement ce qui permet aux entreprises qui grandissent ou qui changent de dimension de tirer leur épingle du jeu pour :  

  • être agiles grâce à un discours simple et clair, créer une dynamique entre fondateurs et avec les équipes.  
  • gagner en lucidité sur leur potentiel. 

Depuis que nous accompagnons des créateurs, nous percevons une grande différence entre le créateur qui a défini son concept et celui qui ne l’a pas défini. 

Par exemple, Jeremy Grasset a créé une entreprise innovante dans le domaine de la réalité virtuelle.  

Il nous a sollicité pour l’accompagner à clarifier son sens et à le traduire dans un concept clair et opérationnel.  

Aujourd’hui, ce concept se traduit à la fois :  

  • dans le choix du nom : TELEPORT IN - Le voyage immobile.  
  • dans la promesse : offrir aux résidents des Ehpad une fenêtre sur le monde grâce à la réalité virtuelle 

Définir son concept apporte non seulement de la clarté mais cela renforce l’engagement.
Or, pour citer Goethe :
 « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche....... » 

💡Savez-vous exprimer un concept qui vous anime ?  

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK