Intégrer ses envies

· Recettes,Dév personnel,Equilibre,Désir

✅ A une époque où nous sommes submergés de propositions dans tous les domaines de la vie, comment nous concentrer sur nos vrais besoins ?

⭐ Voici 3 choses simples à faire pour y parvenir : se mettre à l’écoute de soi, repérer le positif et utiliser sa mémoire.

1️⃣ 𝗦𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶
Dans notre monde hyperconnecté, ce ne sont pas les informations qui manquent. Parmi celles-ci, écoutons en particulier celles qui proviennent de l’intérieur de nous-même. 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗿𝗲́𝘃𝗲̀𝗹𝗲, 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲. Faisons-leur une place bien à part pour qu’ils ne soient pas écrasés par la « charge mentale » que nous portons.
Une discipline peut être utile à cet égard : l’écriture (d’un journal ?), la pause (quelques minutes par jour ?), le contact avec la nature (sentir le parfum d’une fleur ?).
 
2️⃣ 𝗥𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳
Dans une journée, nous vivons des dizaines voire des centaines de situations plus ou moins nouvelles, édifiantes, stimulantes… Repérons celles qui nous « marquent » en terme positif et pourquoi : font-elles surgir une émotion positive, émerger une idée nouvelle, résonnent-elles avec une autre situation vécue ou à vivre ?
𝗠𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀, 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲.
La pratique de ce repérage et de cette exploration, en pensant par exemple à une ou deux situations chaque soir, permet de se poser la question du sens qu’elles portent et des envies qu’elles révèlent.

3️⃣ 𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲
L’intérêt de cette écoute et de ces repérages est considérablement renforcé si on utilise sa mémoire, si on y garde ces signaux pour entrevoir au fil du temps les envies qui persistent, les désirs qui restent les nôtres en dehors des modes, les trésors dont on sait qu’on les cherchera toute sa vie.
𝗜𝗹 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗼𝗻 𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁, 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲́, 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝘂𝗻 𝗮𝗻, 𝗱𝗶𝘅 𝗼𝘂 𝘃𝗶𝗻𝗴𝘁 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁.
Ce socle nous rend fort et singulier dans un monde hasardeux et complexe.
 
✅ Intégrer ses envies, c’est apprendre à les identifier et à s’en souvenir pour comprendre qui on est et en faire les repères de notre futur.