L'âme des lieux

· Rayonnement,Émotion,Réveil

Vous allez vers le métro, prenez la ligne 7 pour un trajet d’une demi-heure, pour ensuite ressortir à l’air libre et revoir les maisons de Paris.

Les voir ?

Vous êtes habitué à les voir tous les jours donc vous ne faites plus attention… Mais certaines d’entre elles accrochent votre regard à chaque fois que vous remontez à la surface.

 

Un jour vous devenez curieux de cette attention que vous avez toujours eue, vous décidez de changer votre horaire prévu et vous vous attardez devant une des maisons, qui a tellement attiré votre attention depuis ces nombreuses années où vous l’avez côtoyée.

Vue de l’extérieur, elle n’a l’air de rien… Une porte est là et est ouverte à tous ; vous l’empruntez pour découvrir ensuite un long couloir qui vous amène à un magnifique jardin, un grand jardin au milieu de Paris à l’abri des bruits, de la pollution peut être.

Vous vous asseyez alors sur un banc qui se trouve là devant vous, qui vous attend, comme si le jardin vous attendait.

 

Le silence est là et vous sentez aussi les odeurs du jardin, l’impression que ce que vous voyez est vivant, que le jardin est habité. Habité par qui ? Difficile de répondre.

Mais vous ne pouvez plus rien faire que rester là sur votre banc. Vous allez vous promener pour toucher les murs, lever les yeux, regarder le grand plafond à plusieurs mètres au-dessus de vous.

Tout d’un coup l’impression vous saisit de ne pas être seul, pas uniquement parce que des oiseaux sont là, non, parce que vous ressentez qu’il y a autre chose de plus profond qui vous touche.

Vous vous sentez relié à ces oiseaux, vous avez en pensée voyagé dans le temps, vous vous êtes abstrait comme par enchantement de votre quotidien …

Un livre est là sur une petite table, la maison d’Etreuil, c’est le nom du jardin et de la maison que vous êtes en train de visiter. Le livre raconte l’histoire de cet endroit et vous vous plongez alors dans cette histoire : la maison d’Etreuil a été construite il y a 300 ans et habitée pendant une centaine d’année par une grande famille qui a fait de nombreuses fêtes, des fêtes de l’être comme ils aimaient les appeler. Puis la guerre est arrivée, la famille s’est séparée, plusieurs murs ont été abimés et le jardin s’est petit à petit enfoui sous les herbes. Il y a cinquante ans une nouvelle famille a pris possession de la maison et a tout reconstruit comme avant, en rajoutant quelques éléments du monde moderne, mais sans abimer le jardin qui est revenu à la vie.

Cette lecture-là vous remplit d’émotions. Vous comprenez que vous vous êtes laissé envahir par l’âme du lieu.

Cela faisait longtemps que vous ressentiez qu’il y a autre chose derrière ce que l’on voit tous les jours, que l’invisible était quelque part et partout. Vous vous apercevez maintenant que vous avez déjà visité de nombreux lieux qui avaient une âme mais vous étiez trop occupé par votre vie de tous les jours.

 

L’âme d’un lieu ?

Ces promenades apprennent à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, sur les immeubles, les lieux que nous visitons.

Est-ce que cette maison à une âme ? Est-ce que cet appartement à une âme ? Est-ce que ce moulin a une âme ?

Oui vont dire les propriétaires, cela fait 500 ans qu’il existe et ces murs ont absorbé les énergies de toutes les personnes qui ont vécu ici, de tous les bonheurs et les malheurs qui ont rempli cet endroit.


La propriétaire vous prend par la main, vous fait monter les escaliers pour arriver dans une grande salle

« C’est là que tout s’est passé il y a 200 ans dit-elle, il y a eu une violente dispute qui a conduit à la séparation de deux des membres de la famille.

Est-ce que vous ressentez leur cri … Cela a laissé une empreinte de tristesse dans tous les murs »

Comment oser répondre ? Oui peut-être un peu.

 

A la recherche de l’âme et des âmes

En pratiquant, on comprend de mieux en mieux cette idée d’âme.

Elle donne envie de s’intéresser aussi aux architectes et aux bâtisseurs des lieux qui sont là pour refléter une âme ou la rendre visible. Peut-être faudrait-il discuter avec eux ?

C’est une belle aventure de partir à la recherche des lieux qui ont une âme, peut être en essayant de choisir ceux qui ont vu des jours heureux et transpirent naturellement le bonheur.

Cette âme est reliée à l’histoire séculaire des lieux et peut-être aussi à leur emplacement géologique et aux liens qu’ils tissent dans la profondeur de la terre.