Revenir au site

Sens, transmission & confiance

· Rayonnement,Confiance,Interaction

A quoi sert le sens ?

A savoir où l’on veut aller, à avoir une direction, à donner confiance dans un monde de plus en plus instable, à apporter une lumière dans l’inconnu.

 

Et pourquoi le sens donne confiance ?

Parce qu’il est humain et qu’il est connecté au plus profond de ce qui nous anime.

 

Quand on l’a découvert, le défi c’est de s’en servir : trouver les mots justes qui permettent de partager avec les autres cette intimité profonde.

 

Plus le sens est habité, plus il donnera confiance car il partagera une expérience de vie.

 

Quelle attitude adopter pour l’habiter ?

Transmettre aux autres ce que la vie nous apprend est à la fois source d’énergie et une façon de découvrir qui l’on est.

 

Au début cela peut être pris comme une idée intéressante, pourquoi pas ? Mais au fur et à mesure que l’on se prend au jeu, cela devient de plus en plus stimulant : on prend conscience que l’on n’existe non pas par nos diplômes, nos accomplissements passés, mais par ce que l’on a intégré, nos espoirs, nos doutes, bref toutes les richesses de notre quotidien. Voilà un mot qu’il faut garder : richesse.

 

Et pourquoi transmettre notre sens ?

On est tous riche de notre vie, de notre aventure de vie. La transmission va nous faire rencontrer des aventures nouvelles, va nous révéler les richesses des autres ainsi que la nôtre. Petit à petit, ce dialogue va créer autour de nous un monde de partage et de profondeur, un espace de stabilité dans l’inconnu des prochaines années et décennies.

 

La transmission du sens est le moyen de dépasser son ego : à chaque fois que l’on transmet quelque chose, ce quelque chose ne nous appartient plus ; cela nous amène à aller de plus en plus en profondeur dans la recherche de ce qui nous anime vraiment.

 

Et si on l’appliquait au monde politique ?

Ce serait donner la parole aux femmes et aux hommes politiques qui transmettent leur vision du monde, passent leur temps à la clarifier, à dialoguer, à l’enrichir et à construire avec les autres : une garantie de stabilité et de sagesse.

 

En politique et ailleurs, on a besoin de femmes et d’hommes sages, pour éclairer l’inconnu qui se présente à nous et donner confiance, confiance par la transmission.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK