Se réveiller pour bien vivre dans un monde turbulent

· Réveil,Dév personnel,Reconversion

Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de pression, beaucoup de violence parfois. Et il
est difficile de s’y soustraire. Alors on a tendance à ne plus vouloir entendre, ni voir, à se réfugier dans nos pensées et trouver enfin un peu de calme.

Pourquoi pas ? Et alors pourquoi vouloir se réveiller ?

Chercherun refuge

La recherche d’un refuge est en soi utile. Imaginer que l’on peut prendre un peu de temps pour soi, qu’il existe un endroit où l’on peut faire une pause, qu’il y a d’autres moteurs que les stimulations immédiates, c’est déjà envisager la possibilité d’un tel refuge.

C’est ouvrir la perspective de pouvoir penser à soi tranquillement.

Mais rejoindre ce refuge, c’est aussi le risque d’être pris au piège.

Passer à côté de sa vie

En effet, la tentation est grande de rester dans ce refuge confortable en évitant toute autre stimulation que les plus immédiates et en faisant le plus possible abstraction de celles qui pourraient remettre en cause notre confort : pas d’inconnu, pas de découverte, rien qui puisse réveiller notre corps et notre esprit ensommeillé.

Notre plaisir de vivre consiste alors en la satisfaction de nos besoins courants, ceux que nous connaissons déjà et dont nous connaissons d’avance les effets que produit leur satisfaction. Nous nous privons du bonheur de la surprise et de la joie d’apprendre.

Nous nous trouvons tous plus au moins dans de tels refuges, soit parce que nous les avons patiemment construits pour assurer notre tranquillité, soit parce que nous y avons été forcés pour nous
protéger.

Les bonnes raisons de se réveiller

Voilà pourquoi se réveiller : pour nous donner un maximum de chances destimuler nos désirs et de les voir s’accomplir. La bonne nouvelle est que c’est nous qui sonnons ce réveil : il suffit d’écouter les signaux faibles que nous émettons au fond de nous. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a des méthodes et des outils pour y parvenir. Et la troisième bonne nouvelle, c’est que ces méthodes et ces outils sont accessibles à tous : il suffit de se laisser aller à exprimer nos rêves, nos envies, nos désirs, à la poursuite desquels nous allons trouver un plus grand plaisir à vivre.

Voilà une autre bonne raison de se réveiller « à soi » : c’est que se réveiller est un exercice agréable et doux.

Et s’il fallait encore donner une autre bonne raison, ce serait de constater qu’une fois que nous avons appris à nous réveiller, nous l’avons appris pour la vie. Chaque évènement devient l’occasion de réveiller plus encore notre désir de vivre pleinement notre aventure.

Réveillons-nous maintenant

Nous pouvons chercher des refuges pour nous protéger de ce qui arrive.

Mais gardons-nous d’y rester trop longtemps.

Réveillons-nous sans attendre que la violence du monde extérieur le fasse éclater et nous jette dehors seul dans l’inconnu. Réveillons-nous sans cesse à nos rêves et à la réalité de notre monde.