Revenir au site

Rêve et authenticité, piliers du leadership et de la performance

· Interviews,Interaction

J'ai souhaité interviewer Sandra Blanc Mesnel qui accompagne des transformations d'équipe sur la Performance en alliant le Bien Vivre en Entreprise.

Quels mots choisirais-tu pour te définir ?

Se dessiner en quelques mots n’est pas chose facile, mais voici les couleurs phares de mon ADN :

  • LIBERTÉ : c’est mon combustible essentiel.  J’ai eu vite conscience d’avancer naturellement sans trop d’interférences avec ce qui se pense, se dit et se fait ou de la normalité. Je construis chaque journée en recherchant ce qui est simplement bon pour moi. 
  • AUTHENTIQUE et GENEREUSE : je recherche le parler vrai, la transparence, la nature profonde, et logiquement je marche à la confiance.
  • SOLEIL : j’ai été surnommée Soleil par plusieurs personnes ! Je suis effectivement douée pour sourire et pour déclencher des sourires.C’est devenu un jeu de les provoquer. J’écarte les grains et la pluie. Je trouve des solutions plutôt que de perdre du temps à m’appesantir sur les brumes et les orages. La vie qui est bien faite, m’a appris à m’entourer de soleils.
  • ENERGIE INTERIEURE et EXTERIEURE : je suis dotée d’une énergie et d’une force physique rare apparemment ! Je les emploie naturellement à développer et embarquer des personnes que j’admire sur des envies, des projets, des rêves. Perso ou pro, j’ai toujours des projets en construction.
  • NOMADE, j’ai un âge certain, pas encore celui de la sagesse, mais je continue à profiter de la latitude du nomade qui se laisse guider par l'inconnu et les signes sur le chemin.

C’est un régal et une nécessité de voyager à l'écoute des sensations en s'échappant de son cercle, de la routine, pour à la fois s'ouvrir au monde et se centrer sur soi.

Je m’endors souvent en me posant sur les belles expériences du jour, et me surprends à être douée pour l’amour et pour la vie.

Quelle est la place des rêves dans ta vie ?

Les rêves et le sport sont, depuis toujours, omniprésents dans ma vie. Ils m’équilibrent.

Issue d’une famille de créateurs, sportifs, aventuriers, j’ai capté les ingrédients pour me décliner une philosophie adossée d’envies, de découvertes, d’apprentissages.

Un passage délicat m’a permis de mesurer l’importance de la confiance en soi, pour retrouver l’énergie vitale et repartir.

Le rêve essaime le prochain sommet à atteindre, le saut dans le vide d’une expérience nouvelle, l’adrénaline d’une rencontre qui conforte le cap.

Je vis entourée d’amour de mes grands enfants qui démarrent à leur tour leurs multiples aventures. Ils m’offrent de vivre ce booster incroyable du sentiment amoureux et de la transmission quand je pense, ou je vois mes petits-enfants.

Nos rêves, nous les imaginons souvent inatteignables : 

J’ai rêvé longtemps au fond d’yeux verts, et j’en ai été plus qu’heureuse.

Puis j’ai croisé des yeux bleus, des évidences dont je ne peux plus détourner le regard,

Voir au fond des yeux, c’est un de mes rêves listé avec Shynleï en 2016.

Un autre : vivre au bord de l’eau, entre ville et nature. 

Quelques temps plus tard, j’ai fait le grand saut, et basculé entre deux rives, entre Bordeaux où je suis 80% du temps et Paris. 

C’était très gonflé, çà l’est toujours, et c’est un grand bonheur.

Le rêve fait la vie belle, quand on sait écouter les signes et plonger dans ses bras…

Quel est le fil rouge de tes activités ?

Le fil conducteur de mes activités, c’est d’éclairer le leadership de chacun pour faciliter l’épanouissement individuel et la performance collective.

J’aime la surprise, le dépassement : j’aime surprendre les équipes, je cherche à ce que des personnes se surprennent elles-mêmes à penser autrement, voir avec un angle nouveau, travailler différemment.

C'est ce que:

  • j'ai fait pendant 30 ans avec la création et le développement d’Eden Park, dont je reste associée,
  • je réalise dans les missions d’accompagnements d’équipes pour de grands groupes (par exemple chez TotalEnergies),
  • et ces derniers mois pour des centres de radiothérapies qui soignent le cancer (AMETHYST France).

L’objectif, c'est par exemple d'aider à formaliser, structurer, harmoniser pour améliorer l’efficience individuelle et collective.

  • En démarrant d’un diagnostic partagé auprès des équipes, j’aime piloter jusqu’à l’accompagnement de la mise en place d'un plan d’action.
  • J’utilise des outils d’intelligence collective, dont le co-développement, le coaching d’équipe et des smart team building,

En conclusion, je ne résiste pas à utiliser la métaphore du sport de haut niveau, qui m'est proche, pour résumer ce fil conducteur des missions développées :

  • La feuille de route est nouvelle à chaque compète,
  • Les challenges sont immenses, c’est pourquoi les entreprises vont chercher des regards externes,
  • Les tactiques, les stratégies sont à inventer, construire puis transmettre,
  • Les séances d’entrainements, les répétitions sont essentielles pour que les joueurs s’approprient les combinaisons, les savoir-faire, les compétences,
  • Les matchs sont serrés, les parties ne sont jamais gagnées d’avance,
  • Un temps d’après-match est toujours consacré pour fêter la victoire avec les principaux acteurs de l’aventure humaine partagée !

Quelle aventure as-tu envie d’entreprendre ?

  • J’ai plein d’envie d’aventures :
  • Celle où j’ai répondu positivement trop vite à un projet, à un rêve…. sachant je suis obligée d’aller au bout !
  • L’aventure de ma prochaine mission longue : j’adore découvrir les problématiques, apporter mon regard business sur les enjeux, puis construire mon équipe pour proposer d’intervenir en escadrille passionnée, attentionnée et efficace,
  • Toujours continuer à accompagner les transformations en individuel avec Shynleï, car la méthode unique et puissante ouvre sur le triptyque des prismes personnel, professionnel et social,
  • J’adore enfin déjà le projet de naviguer loin pendant plusieurs mois en Polynésie ou alentour, et de permettre à mes enfants, petits-enfants et proches de nous rejoindre quelques semaines à bord !

Sandra Blanc Mesnel interviewée par Pierre Clavel

Pour aller plus loin : Masterclass "Trouver son chemin par le sens" Vendredi 6 Mai de 11H30 à 12H15

  1. Trouver sa raison d´être
  2. Inventer son futur
  3. Associer rêves et réalité

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK