Revenir au site

Pourquoi sommes-nous des déclencheurs d'étincelles ?

· Rayonnement

 

Chez Shynleï, nous nous appelons entre nous déclencheurs d’étincelle

Nous voulons évidemment faire réussir tous ceux que nous accompagnons, c’est à dire les aider à trouver ce qui les anime pour inventer leur futur personnel ou professionnel, créer et conduire leur entreprise, savoir s’entourer, construire ensemble…

Alors, quel rapport avec le déclenchement et quel rapport avec l’étincelle ? C’est un rapport qui s’est instauré dans notre histoire, se confirme dans notre expérience et s’ancre dans notre pratique. 

Notre histoire.

Un jour, Bruno, co-fondateur de Shynleï, à l’époque consultant, devait produire une étude d’optimisation de l’usine où il travaillait. Il était fatigué et il n’en avait pas du tout envie. Il s’est demandé comment s’en sortir en s’amusant. Il a alors décidé de rencontrer l’ensemble du personnel et de ses représentants pour les faire parler de leurs rêves. Il a simplement noté ce que chacun disait au moment-même où il repérait des étincelles dans les yeux. Et c’est cette matière de base qui a nourri son rapport. Le rapport a été mis en œuvre à la satisfaction de son client et de son entreprise.

Shynleï était né, avec les rêves, le sens qui se cache derrière eux et l’étincelle qui marque le basculement dans l’action.

Notre expérience. 

Maintenant, quand nous parlons entre déclencheurs d’étincelle de notre expérience d’accompagnement, de ce qui nous plait, de ce qui nous surprend, de ce sur quoi nous pensons devoir nous améliorer, nous faisons également la même observation : quand il y a des étincelles dans nos yeux, des sourires sur nos lèvres, des "mots-soleil" - comme dit l’une d’entre nous - dans nos bouches, c’est qu’il y a là une recette ou une clé, dont un client a bénéficié et dont nous avons envie de nous souvenir.

Notre rêve : donner une vraie place à cette envie car l’étincelle, le sourire sont fugitifs et l’esprit passe vite à autre chose. Ce sont les mots qui permettent de garder cette étincelle dans la mémoire du client, véritable manifestation de son basculement dans l’action.

Notre pratique.

Nous pouvons passer des heures sur ces mots, jusqu’à trouver les bons, ceux qui font tilt pour chacun et pour nous tous… et qui feront tilt aussi pour nos clients quand nous les accompagnerons pour identifier les repères bien à eux qui leur permettent de confronter leurs rêves à leur réalité.

Ce moment où nous accompagnons, lui aussi est fugitif : quelques heures lorsque nos clients créent leur parcours qui va les engager dans autre chose, quelques autres quand ils le mettent en œuvre, quelques autres encore quand ils prennent la pleine dimension de leur aventure.

Autrement dit, rien à l’échelle d’une vie.

Nous avons conscience de ce rien, mais nous avons aussi conscience de son importance en ce qu’il conduit vers une nouvelle aventure, un changement de regard sur le monde et peut-être vers la création d’un monde.

Voilà aussi pourquoi nous sommes des déclencheurs d’étincelle... Pour initier une transformation qui associe la profondeur du changement à la légèreté de son engagement.

Si vous soulaitez vous aussi devenir déclencheur.euse d'étincelle, nous vous invitons au séminaire "Devenez déclencheurs d'étincelles", qui aura lieu le 17 juin prochain de 18h à 19h.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK