Revenir au site

Pourquoi (et comment) vivre sa vie comme une aventure

· Confiance,Plaisir,Rayonnement,Ampleur

Pourquoi vivre sa vie comme une aventure ? 

Le sac à dos rempli de notre propre histoire, nous empruntons la route de la vie avec plus ou moins de confiance. 

Certains sauront apprécier les surprises offertes par la promenade, stimulés par ce voyage. D'autres, plutôt sur la réserve, avanceront prudemment sur ce chemin inconnu. 

Voici la définition de l'aventure dans le Larousse : "Une entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participe une ou plusieurs personnes ?" 

Cela ne ressemble-t­-il pas un peu à la vie ?  

C’est une des premières réponses qu’on peut donner à la question : « pourquoi vivre sa vie comme une aventure » : pour être lucide sur le caractère tragicomique de la vie.  

Mais la vie n’est pas qu’une tragicomédie. Elle nous ballotte, elle nous endurcit, elle nous construit, elle nous émeut… bref elle nous façonne. 

Et si nous prenons conscience de ce qui nous arrive et de ce dont nous avons vraiment envie, peut-être pouvons-nous mieux nous approprier et vivre cette aventure.   

On aborde le plus souvent cette question quand des interrogations sur notre futur surgissent, quand nous sentons un vide nous envahir ou quand nous pressentons des signes parfois faibles qu’il faut faire quelque chose de nouveau. Il s’agit non seulement d’être lucide mais aussi de réveiller l’idée de nous prendre en main, de comprendre que nous sommes importants, plutôt que de se satisfaire d’une situation inconfortable.   

Ce réveil conduit inévitablement à un basculement. Donnons-nous alors les meilleures chances de bien le conduire. Dans cette situation de réveil, identifier nos rêves, nos envies et le sens que nous portons va nous permettre de stimuler notre désir d’emprunter le chemin que nous allons nous-même esquisser.   

En route dans cette nouvelle aventure, nous allons nous ouvrir à un autre monde. 

Comme le voyageur découvre un autre climat, des paysages inconnus, des ambiances qui le décalent, des animaux étranges, des gens différents, nous découvrons un monde dans lequel occuper une nouvelle place, enrichir et partager une nouvelle expérience.   

Qu’elle soit ou non la première expérience de ce genre, d’autres viendront. La vie est plus qu’une simple juxtaposition de telles expériences. Leur accumulation produit notre œuvre au fil du temps. La conscience de cette œuvre se traduit de multiples façons, dans nos comportements, notre style, notre expression, dans ce que nous apportons durablement aux autres et au monde. 

C’est le reflet d’un équilibre entre qui nous sommes et ce que nous faisons.   

Cette quête du réveil à l’équilibre n’est-elle pas la deuxième réponse à la question du « pourquoi vivre sa vie comme une aventure ». Elle est aussi aventureuse que passionnante et prometteuse.     

Mais alors « comment vivre sa vie comme une aventure » ?   

Les réponses sont là, toutes simples : 

  • Prendre conscience que l’on est important, 
  • Aller de l’avant, 
  • Regarder le chemin parcouru, 
  • Partager cette joie en profondeur, 
  • Rechercher sa juste place en soi-même et dans le monde.   

Comme l’artiste ou l’artisan qui voyage et partage sa création, nous faisons ainsi de notre vie une œuvre.  

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à notre prochain séminaire qui aura lieu vendredi 18 mars de 11h à 14h. Cliquez le bouton ci-dessous pour vous inscrire :

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK