Revenir au site

Changer de vie professionnelle pour conquérir sa liberté

· Interviews

J'ai souhaité interviewer Nathalie Prévost. Communicante, coach, mentor, facilitatrice en co-développement, animatrice d'ateliers, Nathalie accompagne en développement professionnel depuis plusieurs années.

Quels mots choisirais-tu pour te définir ?

 J’aime bien cette question, car les mots ont toujours beaucoup compté pour moi. Je lis beaucoup et depuis mon enfance, la littérature joue un rôle important dans ma vie.

J’aime verbaliser, écrire, avoir une traçabilité dans le temps, laisser parler les mots de façon inconsciente puis consciente, comme en sociologie clinique, qui est mon référentiel d’origine. C’est ce que l’on retrouve aussi dans l’approche Shynleï qui consiste à mettre des mots sur ce qui nous anime et sur notre futur, 

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour me définir est la « liberté » : « conquérir sa liberté d’être », c’est ainsi que je formule mon propre talent.

La liberté est une quête personnelle de toujours, je la souhaite pour les êtres qui me sont proches, et pour les personnes que j’accompagne en tant que coach. Je l’espère aussi pour les femmes d’une manière générale, liberté et autonomie ou indépendance. C’est le 2ème  mot qui me vient à l’esprit : "l’autonomie". Le but d’un coaching étant de permettre aux personnes accompagnées d’être autonomes sur leur chemin de transformation et de vie.

Et enfin je dirais "le désir" et "la vie" : accepter ses désirs, révéler ses désirs, c’est ce qui permet d’être présent et vivant à soi. 

Quelle est la place des rêves dans ta vie ?

Les rêves ont toujours tenu une grande place dans ma vie !

Enfant, car je me suis beaucoup ennuyée, alors l'imagination et les rêves s’envolaient en permanence, et qu’est-ce que c’était bon ! Cela m’a permis ainsi d’apprendre l’introspection.

Devenue adulte et encore aujourd’hui, les rêves, les aspirations sont un moteur à l’action et un encouragement à l’optimisme…à condition de s’autoriser à agir, à oser, en se faisant confiance et en faisant confiance aux autres.  

Quel est le fil rouge de tes activités ?

Mon fil directeur, c’est la curiosité et l’envie permanente d’apprendre, en particulier en équipe. J’aime beaucoup partager et co-construire. J’apprécie à ce titre de faire partie de communautés comme celles des consultants Shynlei. J’ai conçu des ateliers et des formations avec des indépendantes ayant des profils complémentaires au mien, je trouve cela très enrichissant.

Autre point de cohérence : le désir d’accompagnement des femmes, sous la forme du coaching, du mentoring, ou du co-développement, qu’elles soient entrepreneures, salariées, ou en recherche d’emploi. Qu’elles acquièrent autonomie et pouvoir d’agir pour (re) devenir actrices de leur vie compte beaucoup pour moi. 

Quelle aventure as-tu envie d’entreprendre ?

J’ai plein d’idées !

La première est de promouvoir un atelier réunissant l’approche Shynlei et les histoires de vie en sociologie clinique. J’ai conçu l’atelier, il me reste maintenant à le faire connaître.

J’ai envie aussi d’approfondir la notion d’atelier d’écriture, j’y travaille, et ce serait cohérent avec mon parcours professionnel et mon offre actuelle.

J’aimerais aussi développer un atelier autour de l’identité et des histoires de genre pour aider à concilier en soi masculin & féminin : c’est un enjeu important pour les entreprises qui mettent de plus en plus l’accent sur la mixité, et pour les hommes et les femmes qui souhaitent prendre conscience des stéréotypes qui les entravent, notamment dans leur vie professionnelle.

Il me semble que la société a évolué sur ces sujets, et que l’on est prêt.es maintenant à s’y intéresser sérieusement.

Nathalie Prévost, interviewé par Pierre Clavel

Pour aller plus loin : Masterclass "Envie de changer de vie professionnelle : Trouver son chemin par le sens et le rêve" Mercredi 27 Octobre de 11H30 à 12H15

  • Trouver sa raison d’être 
  • Se projeter dans le futur
  • Se mettre en marche

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK