Return to site

Barbara Albasio : sensibiliser, ouvrir et inspirer l’action.

L'eau et l'amour

· Interaction

Qui êtes-vous Barbara?

Je suis une sirène. J’ai nagé aux quatre coins de la terre, mais mes racines sont à l’Ile d’Elbe, en Méditerranée, le fief de ma famille, où je me ressource tous les ans.

C’est adolescente à Paris que j’ai pris mon indépendance, en y apprenant le français, en y poursuivant mes études puis en réalisant à 20 ans mon premier voyage seule vers le Brésil, pays où je me retrouve comme en famille tant me plaisent les gens, la langue, la musique, la poésie et l’état d’esprit.

J’ai ainsi commencé à apprendre à associer vie artistique et vie professionnelle.

Mais me voilà toute cassée après un grave accident de voiture. Je perds ma carapace, je deviens ultrasensible. Je me reconstruis en prenant conscience des petits morceaux dont je suis faite et que je dois recoller.

Au gré d’accidents de vie - le décès d’un très proche, un divorce - j’hésite entre la voix artistique – théâtre, sculpture, danse – et celle du marketing, et celle-ci l’emporte et me conduit d’abord chez L’Oréal puis chez Renault.

C’est là que j’ai compris que je pouvais apporter ma contribution à l’harmonie des équipes dans les entreprises, être une sorte de fée clochette qui apaise, et aide chacun à trouver sa place, en associant art et management, à l’image de ma propre expérience.

C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant Sensi Ateliers Arts & Sens en 2007, pour apporter l’expérience artistique et sensorielle et réveiller le souffle de la créativitéen entreprise. J’ai voulu ensuite la partager dans un livre - Creative Attitude (Dunod 2017) - avec mes proches, mon réseau et tous ceux que je ne connaissais pas avant et qui m’avaient gratifié d’une étincelle dans leurs yeux dans un ateliers, dans une rencontre. Et j’ai découvert qu’on pouvait faire évoluer le monde.

Quelle vision du monde vous anime aujourd’hui ?

Je vois un monde de confiance et de sérénité, de paix, de joie de vivre où les personnes peuvent vivre tranquillement sur une planète très belle, comme le disent ceux qui la voient de l’espace.

Pour y accéder, il faut apprendre à apprécier la richesse de la planète sans vouloir toujours plus au risque de détruire, vivre sincèrement avec nous-même dans un esprit d’ouverture à l’autre, d’ouverture à nos sens, savoir savourer chaque instant, écouter sa petite voix intérieure.

Quels sont vos rêves ?

Rêver me renvoie à cette image où je suis en train de voler dans un ciel magnifique. Que faire de cette image ? Battre dans l’air, planer, penser que d’autres peuvent le faire aussi, trouver le déclic pour que tous nous commencions à agir ensemble, à nous inspirer.

Je rêve de faire le tour du monde pour connaitre la planète, pour m’enrichir de plein de façons de voir les choses.

Je rêve de vivre dans un monde de paix. C’est un rêve réalisable, ça peut aller vite s’il y a le déclic.

Je rêve que nos enfants puissent vivre dans ce fameux monde, où ils vont réparer le mal que nous lui avons fait. On va les y aider.

Ce sont des rêves de renaissance, où lon sort de lobscurité grâce à lart et à la beauté.

Quel sens voulez-vous donner à votre aventure dans les prochaines années?

Je reviens à l’eau, à mes origines.

Mon sujet c’est l’eau : la fluidité, l’eau qui nous relie, l’eau dans laquelle on se voit… l’eau qui touche tous nos sens. A travers elle, une harmonie se construit. C’est un langage universel, un symbole de paix, qui nous réunit tous.

Mon aventure dans les prochaines années s’appelle Aquamour. C'est un voyage responsable 'tour du monde' pour la protection de l’eau sous toutes ses formes. C’est assouvir une quête, transmettre ma vision à travers l’eau, c’est comme accoucher d’un nouveau-né.

Il s’agit de montrer, raconter de belles histoires sur l’eau à travers la planète, en mettant en lumière ces personnes qui la sauvegardent de la folie humaine, par des exemples concrets et porteurs d’espoir. Montrer la beauté, la magie, le mystère de cet élément vital et transmettre notre propre expérience de témoin, pour que chaque citoyen du monde puisse avoir un impact positif pour la préservation de l’eau. Aquamour, c’est sensibiliser, ouvrir et inspirer l’action.

Avec qui voulez-avancer?

J’entreprends cette aventure avec tous les Aquamoureux qui veulent participer.

Je pars en tour du monde avec mon fiancé et avec le soutien de notre famille, mes enfants, nos amis, nos partenaires, les artistes et les entreprises avec lesquels je travaille, mais aussi des jeunes, des associations et des organisations qui sont mobilisées depuis longtemps sur cette cause …

Je fais le choix de lauthenticitéet de la vision commune pour me sentir portée par un souffle.

Ainsi, je vais avancer avec ceux avec qui j’ai tissé des liens stables, pour certains depuis l’enfance, mais aussi ceux - que je ne connais pas tous encore - qui nourrissent de belles visions pour la planète.

Participer à l’odyssée Aquamour : https://fr.ulule.com/barbara-albasio/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK