Revenir au site

A quoi reconnaît-on une entreprise qui valorise le sens ?

· Rayonnement,Ampleur,Fluidité

Valoriser le sens que l'on donne à son entreprise peut être complexe quand on est chef d'entreprise.

Transmettre ce qui l’anime aux équipes, aux clients ou aux investisseurs est un exercice délicat. Détermination et cohérence sont indispensables pour éviter démotivation, méfiance et incompréhension. Le bénéfice est alors réel.

C'est le cas pour Décathlon, une entreprise très admirée des Français.


Un concept simple qui rend l’entreprise singulière


Cette entreprise à l’évidence a quelque chose de particulier :

  • Une place éminente et singulière dans le monde du sport (un des plus grands de son secteur dans le monde),
  • Un mode de management original (par exemple, beaucoup de réflexions transverses y sont animées par des opérationnels),
  • Des produits créés de toute pièce (le fameux masque de plongée)
  • Une ambiance interne attractive (on y sourit beaucoup, même au siège !).

Ainsi, de quelque endroit que l’on regarde l’entreprise, il y a quelque chose qui fait « tilt », quelque chose qui fait qu’on sait que c’est Decathlon.

Le concept tient en une phrase : « rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre ».


Un concept qui irrigue l’ensemble de l’activité

Ce concept est décliné de façon cohérente pour chacune des parties prenantes de l’entreprise, par exemple :

  • En interne, dans les valeurs et la culture humaine de l’entreprise : vivre sa passion tous les jours, agir pour le bien commun, faire confiance avant tout, avoir le droit d’oser et de se tromper, être acteur de son projet,
  • Pour les développeurs et les partenaires, dans les principes de conception des produits : au plus près du terrain, avec les sportifs et éco-conçus dès l’origine,
  • Pour les clients, avec des promesses autour de la santé, du bien-être et du plaisir et dans une logique de poursuivre la relation au-delà de l’achat car la finalité n’est pas de vendre à tout prix, mais bien la pratique du sport pour le plus grand nombre.

Un concept incarné qui fait rayonner l’entreprise

Cette cohérence rend la vie plus facile aux collaborateurs de Décathlon, ce qu’indiquent les enquêtes internes et externes sur leur satisfaction (en 2020, Great Place To Work la classe 2ème des entreprises où il fait bon vivre et travailler).

Ils sont les témoins de l’incarnation du concept et il en sont des porteurs essentiels.

Bien des choses expliquent la réussite de Decathlon dans la durée. L’une d’entre elles est certainement le sens donné par ses créateurs, le concept qu’ils ont forgé et partagé : il s’agit de mots justes et simples que tout le monde peut comprendre, partager et porter.

Une entreprise qui valorise le sens de ses créateurs se reconnaît à l’existence d’un concept simple et clair porté par toutes ses parties prenantes dans l’ensemble de son activité.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK