Return to site

La Magie de l'écriture spontanée

Un lundi matin d’hiver, 8 h, autour de viennoiseries, d’un bon café et d’un jus d’orange frais, nous nous réunissons pour évoquer nos rêves, comme toujours chez Shynleï. Aujourd’hui nous allons les écrire. Allons-y tout doucement.

Ecrivons trois mots, au hasard, sur notre état d’esprit du moment ou sur ce qu’il nous vient ; on lit ces mots à voix haute en donnant son prénom.

Trois mots écrits et maintenant écrivons une phrase sur un papier ou quelques mots qui caractériseraient notre rêve.

Et maintenant ? Ding ! Clochette ! Il s’agit d’écrire sans s’arrêter, pour de vrai, dix minutes, sur notre rêve, ou plutôt de se projeter dans les sensations physiques et psychiques le jour où… le moment où… notre envie, celle que nous poursuivons depuis si longtemps sera réalisée. Écrivons ce moment-là, le plus vite possible, sans réfléchir, sans lever notre stylo, sans chercher à faire beau, sans rayer. Ce qui s’écrit s’écrit, c’est tout. Laissons venir nos mots. La consigne est simple, pourtant si difficile. Lancez-vous, écrivez, accueillez ce qu’il vient.

Ding ! La clochette a sonné ! C’est fini.

Alors, comment vous sentez-vous ?

Chacun lit son texte pour partager la profondeur qui surgit de son rêve.

Avec Bruno, l’énergie libérée c’est quand son livre sera achevé ; Frédérique et le bien-être dans la nature, à cheval ; Pauline rêve de trouver sa place dans un poste qui ne réponde pas aux injonctions de la société ; Pierre évoque les profondeurs du bleu sous-marin, en apesanteur ; Aude nous amène à Bombay, lieu de son prochain livre et Déborah nous décrit cette lumière claire et pure, celle de ses ateliers.

Qu’avez-vous aimé de ce moment d’écriture ? Écrire, assurément. Mais surtout, ce qui nous a plu c’est de lire nos textes, à voix haute, et d’être écouté par les autres. C’est ça l’écriture spontanée : le corps ému présent. L’écriture, l’écoute et le partage des textes écrits et lus.

Le jour s’est levé dans le salon de chez Shynleï, une nouvelle journée commence. On rit, on a bien écrit. Et on a rêvé. Écrire nos rêves, c’est s’en rapprocher à tout petits pas, en mots.

Offrez-vous un moment de pause. Vite ! Osez ! Écrivez !

Aude Ceccarelli, auteur et animatrice d'ateliers d’écriture spontanée

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly