Revenir au site

"Nous avons tous un sens, il suffit de bien le chercher"

· Rayonnement,Ampleur

Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir le ressenti de personnes qui ont été accompagnées grâce à la méthode Shynleï.

1. Dirigeant

Je suis moi-même en tant que dirigeant passé par ce type de situation dans laquelle une approche par la vision, les métiers ou la performance est insuffisante et où le recours à l’expression individuelle puis collective de chacun ouvre des perspectives nouvelles de dialogue, susceptibles de réengager le collectif. C’est évidemment un exercice délicat qui nécessite l’engagement complet de l’initiateur de la réflexion. Complet en terme d’énergie mais réglable à la main du décideur en terme de contenu. S’agissant d’une transformation en cours, il convient que ce dernier identifie les éléments du plan en cours qui résonnent ou non avec le sens qu’il a identifié.

A l’occasion de ma pratique dans des cas de figure tous différents, j’ai remarqué la pertinence (1) des outils Shynleï en matière de communication au sein d’un collectif (2) d’un dialogue subjectif au sein d’un collectif pour faire émerger de nouvelles pistes de débat et de nouveaux repères. Le risque parfois identifié de « boîte de Pandore » est mitigé par de nombreux éléments, et en particulier l’implication du dirigeant, l’adhésion a priori du collectif dont l’intérêt est de réussir la transformation, la confiance accordée individuellement à chacun.

2. Dirigeant de l’énergie

J’ai utilisé la méthode à deux reprises, dans deux organisations différentes.

J’ai été séduit par son efficacité : partant de la vision et du ressenti personnels sur l’organisation, elle permet une bonne appropriation de ses missions et débouche assez rapidement et simplement sur la définition d’orientations dont l’expérience révèle la pertinence.

3. Startuper transition énergétique

Parce que le sens ne peut pas être tout simplement l'effervescence du démarrage de toute aventure entrepreneuriale, il faut aller plus loin !
Nous avons tous un sens, il suffit de bien le chercher. Il ne vient pas tout seul et Shynleï nous offre la possibilité (et les outils) pour y réfléchir. Mais attention, les outils ne font pas tout... il faut y mettre de soi aussi !

4. Dirigeant du secteur du conseil

Shynleï m'a apporté (et m'apporte encore) les éléments factuels suivants :

  • Personnel : réfléchir à mes rêves et au chemin qui conduit à les réaliser, les concrétiser, les remettre en question, etc.
  • Professionnel : faire en sorte que mes consultants et moi-même fassions en permanence les ajustements idoines pour aller (nous diriger, avancer) dans le même sens, de façon saine et démocratique.

Pierre Clavel (ainsi que Bruno Pagès, son associé) ont toujours su être à l’écoute. Ils aiguillent en se limitant à écouter. Parfois ils donnent leur avis. Et dans tous les cas, par respect envers eux je ne le leur demande que très rarement.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK