Revenir au site

Ecouter ses rêves pour donner sens à sa vie professionnelle

· Ampleur,Rayonnement,Confiance

Vous pouvez aussi écouter la version podcast en cliquant ici.

Tous ceux qui ont essayé d’insuffler de nouvelles dynamiques dans leur parcours professionnel, dans leur entreprise et/ou avec leurs collaborateurs ou leurs clients, savent - ou à tout le moins sentent confusément - qu’aucune dynamique durable dans leur travail n’existe si elle n’est pas mue par un moteur intérieur.

Ce moteur c’est le sens, ce qui nous anime profondément.

Le sens c’est « ce qui me réveille le matin » entend-on presque toujours répondre par les cadres à la question de savoir ce que c’est. C’est ce qui me mobilise, ce qui réveille mon énergie créatrice, ce qui me fait vibrer.

Chacun porte son sens depuis toujours et celui-ci conditionne ses choix et ses décisions.

Notre travail chez Shynleï porte sur ces questions autour du sens : qu’est-ce que c’est, comment on l’identifie, à quoi ça sert et comment on s’en sert ?

Nous développons et mettons en œuvre des concepts, des méthodes et des outils qui visent à identifier, partager et nourrir du sens pour installer les repères du futur, en particulier pour les personnes et notamment dans leur environnement professionnel.

Fort de la conviction très forte que les femmes et les hommes sont ce qu’il y a de plus important dans une entreprise, nous avons choisi de les accompagner dans leurs transitions professionnelles, pas seulement pour les aider à prendre confiance ou développer tel ou tel comportement mais aussi et surtout pour leur permettre de véritablement prendre en main leur futur professionnel et de trouver leur énergie intérieure, celle qui est portée par leurs rêves.

Il s’agit pour Shynleï d’aider les femmes et les hommes à passer :

  • d’un état d’attente : j’attends que mon employeur, mon entreprise, la société me donne du sens,
  • à un état de recherche de mon sens et d’action par rapport à ce sens.

Si nous sommes tous frappés par cette demande de sens, de repères, nous savons aussi que l'entreprise a du mal à donner de vraies réponses car celles-ci sont en chacun de nous.

Peut-être, l’idéal serait une entreprise dans laquelle chacun déploierait son propre sens mais cette entreprise n’existe pas, ou du moins pas encore.

Alors commençons par nous aider nous-même en découvrant notre sens, ce qui nous anime et servons-nous en pour avancer. Pour trouver la bonne voie, passons d’abord par nous plutôt que d’abord par l’entreprise ou le marché du travail.

Identifions ce sens pour répondre aux défis posés par l’élaboration d’un parcours professionnel, par exemple :

  • Trouver un travail, une mission qui me donne de l’élan,
  • Faire des choses que j’aime au sein de ce travail ou de cette mission,
  • Rencontrer les personnes qui me stimulent,
  • Libérer ma créativité,
  • Inscrire ce travail, cette mission dans un parcours de vie qui me convient.
Servons-nous de ce repère du sens pour percevoir les correspondances entre ce que je sais qui me fait vibrer et ce que je fais en réalité.

C’est peut-être plus difficile a priori, mais c’est ça qui va nous conduire à découvrir ce que nous portons de singulier, notre talent créateur, et ainsi aller beaucoup plus loin.

Si vous souhaitez participer à notre prochain webinaire qui aura lieu le 26 mars prochain, cliquez ICI.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK