Revenir au site

Développer son entreprise par le sens

Installer une dynamique | Partager un discours fluide | Devenir lucide sur ses objectifs

· Fluidité,Confiance,Ampleur,Interviews

J'ai souhaité interviewer Lionel Segard - Founder & Chairman of the Board de Quantum Genomics - sur la question du sens en relation avec le développement de son entreprise.

Quels mots choisirais-tu pour te définir ?

J’ai 53 ans, je suis marié et j’ai 5 enfants.

Je suis dirigeant d’une société que j’ai créée à partir d’une découverte de l’Inserm et du Collège de France, qui est aujourd’hui cotée sur Euronext Growth et finalise le développement d’un médicament (le Firibastat) dans le domaine de l’hypertension compliquée et de l’insuffisance cardiaque.

J’aime la création, l’innovation et c’est naturellement que mon parcours m’a amené à créer des sociétés dans ce domaine, avec l’envie de changer le monde.

Je suis aussi un dirigeant associatif impliqué dans le rugby et le handicap, un des 100 pionniers du web, un collègue, un ami, un père de famille, un marin qui a traversé les océans, un marcheur à la rencontre de la nature… J’aime aller vers l’autre.

Partage et solidarité sont des mots qui résonnent en moi.

Quelle est ta vision du monde, celle qui t'anime pour entreprendre ?

Je suis fragile comme tout être humain, mais je crois être animé d’une vibration singulière. Je l’ai perçue aux confins de la nature, de la peinture, de la sculpture ou de la science, dans l’infiniment petit et l’infiniment grand et aussi à la rencontre de l’autre.

C’est petit à petit qu’elle a donné une direction à ma vie, naturellement.

Je suis fasciné par ce monde si merveilleux dans lequel chacun peut apporter quelque chose de nouveau, de différent, faire sa part et participer à l'équilibre de l’ensemble.

L'évolution du monde, c’est aussi une course devenue ultra rapide. Elle est parfois angoissante quand on ne la comprend pas. En tant qu'entrepreneur innovant je pense qu'il est de notre devoir de nous en approprier les éléments positifs pour les mettre au service de l’humanité et tendre vers une plus grande harmonie.

Quels sens veux-tu donner à tes activités dans les prochaines années ?

Je voudrais poursuivre et partager mon expérience d’entrepreneur.

Je voudrais montrer un visage vrai de l’entrepreneur, celui qui est épris de liberté, en quête de rencontre, de partage.

Avec d’autres entrepreneurs, au sein d’un club que je viens de créer, je voudrais faire émerger l’intelligence collective susceptible d’incarner ce visage et d’aider des projets qui font sens pour l’humanité dans mon domaine, la santé, et aussi dans l’éducation et l’environnement.

En d’autres termes, il s'agit de partager sur l’entreprenariat du sens et de le pratiquer…Stimuler la solidarité entre entrepreneurs dans le contexte du changement que nous vivons, qui peut être perçu comme déstabilisant et synonyme de risque, de danger.

C’est quoi pour toi concrètement l’entreprenariat du sens ?

Nous allons progressivement dans ce club, nourrir concrètement ce que c’est en pratique que l’entreprenariat du sens. 

Mais si je devais citer aujourd’hui cinq caractéristiques permettant de reconnaître un entrepreneur « sensé », je dirais que c’est celui qui :

  • Fait confiance à cette vibration singulière et particulière qui a fait de lui un créateur et un entrepreneur,
  • Accueille cette même vibration des autres pour nourrir l’intelligence collective,
  • Développe des concepts, des projets, des offres ou des solutions qui ont un véritable impact pour l’humanité,
  • Est prêt à déplacer des montagnes pour changer le monde, le rendre plus juste, plus harmonieux,
  • Donner la priorité à l’être sur l’avoir. 

Lionel Segard interviewé par Pierre Clavel

Pour aller plus loin : Masterclass "Envie de changer de vie professionnelle 

Thème : "Developper son entreprise par le sens" 

Jeudi 2 Décembre de 13H00 à 13H45

  • Déclencher une dynamique dans l’entreprise
  • Construire un discours fluide et cohérent
  • Gagner en lucidité sur le potentiel de l’entreprise

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK