Return to site

Rêver, voilà qui conserve

· Sens

Malgré tous les problèmes qui touchent notre chère planète bleue, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter au fil des ans. C’est un fait mondialement reconnu : nous vivons aujourd'hui de plus en plus vieux !

Quelques chiffres. Selon les données publiées par l’INSEE, de 1946 à 2014, l’espérance de vie des hommes a augmenté de plus de 22 ans, et celle des femmes de plus de 20 ans.

Or, peut-on envisager de travailler à 100 ans ? Le travail, tantôt considéré comme souffrance, tantôt considéré aboutissement d’une vie, est un sujet controversé. Certains voudraient partir en retraite plus tôt quand d’autres redoutent le jour du départ.

Une vie plus longue, une passion, des objectifs, un contact social, une nouvelle jeunesse, s'occuper utilement, vouloir transmettre, des rythmes qui stimulent, tant de raisons pour poursuivre son activité professionnelle.

Oscar Niemeyer, l’architecte de Brasilia
 

Oscar Niemeyer, de son nom complet Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, est un célèbre architecte et designer brésilien.

Son histoire. A 57 ans, il doit quitter le Brésil à cause de la dictature, perdant donc tout ce qu’il a construit. A 78 ans, il revient au Brésil. Il y démarre une toute nouvelle vie jusqu’à ses 104 ans. Cet artiste est allé, pendant 26 ans, de projets en projets, toujours plus fous les uns que les autres.

Ses œuvres. Il occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture moderne. La construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa, le siège du Parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité, la Bourse du Travail de Bobigny, la Maison de la culture du Havre, le complexe de Pampulha et son église, son yacht-club, sa salle de bal et un casino. A son retour au Brésil, il réalise le musée d’art contemporain de Niteroi. Et en 2003, alors âgé de 96 ans, il conçoit l’auditorium de Sao Paulo et le pavillon provisoire de la Serpentine Gallery à Londres.

Sa marque de fabrique ? La courbe. S’inspirant de la vague ou de la montagne, il transforme le béton en or. En lisant ses mémoires intitulées Les Courbes du Temps, on retient ces quelques mots. « Quand je dessine, seul le béton me permettra de maîtriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. »

Des récompenses. Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d’honneur le 12 décembre 2007.

L’âge n’est donc pas une limite, une barrière à la vie professionnelle. La retraite n’est pas le point final d’une carrière. Les obstacles sont seulement ceux que l’on érige nous-mêmes sur nos chemins.

La jeunesse est dans notre tête

Ainsi, "la vieillesse n’est pas un naufrage" du moment que l’on se sent jeune dans sa tête. Beaucoup la craignent et pourtant, comme l'a si bien illustré Oscar Niemeyer, on peut être âgé et plein d’énergie, de créativité, de rêve, d'amour. Et tout notre corps est gouverné par un organe : le cerveau.

Continuer d’exister, c’est se nourrir d'idées, s’entourer, échanger, inspirer. Penser à l'avenir, en parler et s'en occuper permet d’être avec d’autres personnes, de partager un but et loin de sombrer dans une routine meurtrière, de confronter et partager son expérience. C'est vivre de projets qui donnent du piquant à la vie et qui empêchent l’installation d’une seule minute d’ennui.

Être inspiré. Nous avons tous des centres d’intérêts, des passions. Quelques rhumatismes ne doivent pas empêcher une vie ou une passion. Etre passionné et avoir l’envie de créer, de transmettre, voilà donc le secret de la jeunesse durable. Laissez l’inspiration, source de créativité, être le moteur de votre vie !

Maintenant vous avez tous les ingrédients pour concevoir votre flacon d'eau de jouvence.

Rêver, voilà qui conserve
 

La vivacité n’est pas synonyme de jeunesse. Goethe disait "ce que tu peux faire ou rêve de faire, commence par ça ". Rêver et se donner les moyens de rendre vivant ses rêves, voilà la recette d’une longue vie paisible.

En vieillissant, nous avons tendance à nous remémorer notre passé avec nostalgie, comme si notre vie s’était déjà arrêtée. Or, à tout âge on peut inventer son futur et réaliser ses rêves, même les plus fous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly