Return to site

Le rêve, levier de croissance d’une entreprise 

· Article

Rêver, tourner son regard vers l’avenir, peut être facteur de croissance. C’est ce que met en avant la société spatiale SpaceX du « serial entrepreneur » Elon Musk. 4 mois après l’explosion en Floride d’un lanceur Falcon 9 sur son pas de tir, la société a vite revu sa copie en lançant avec succès le samedi 14 janvier 2016, un engin mettant en orbite dix satellites pour Iridium Communications, qui seront utilisés pour des communications mobiles au sol et en mer.

SpaceX ou les rêves spatiaux ?

Derrière l’aventure SpaceX il y a au départ un homme, Elon Musk, ingénieur et inventeur à succès. C’est à lui que nous devons Paypal, les voitures électriques Tesla ou encore le projet Hyperloop, un TGV subsonique. Cet homme charismatique incarnait ses rêves au plus profond de lui-même, et, si fous soient-ils, il a su les faire partager à ses équipes et bien au-delà.

Pour l’instant, SpaceX développe des véhicules spatiaux à moindre coût, mais l’objectif sous-jacent fixé à long terme est de rendre possible la colonisation de la planète Mars. Un objectif ambitieux, presque fantasmagorique…et pourtant : malgré les difficultés rencontrées par l’entreprise et la perte de confiance des investisseurs suite à l’échec d’un lancement en orbite, la société est florissante. Interrogée à ce sujet, SpaceX confirme sa bonne santé financière : “Nous avons plus de 70 lancements dans notre carnet de commandes qui présentent plus de dix milliards de dollars de contrats”, a dit Bret Johnson, son directeur financier.

Fonder la croissance sur un rêve est un moyen de dépasser les obstacles pour créer de la valeur matérielle et immatérielle.

Elon Musk laisse parler les rêves qui l’animent au plus profond de lui et qui l’amènent ainsi à dépasser ses propres intérêts personnels, à conduire des projets universels et à en porter l’évidence.

Cette évidence fait résonner naturellement ses rêves d’entrepreneur avec les rêves de chacun.

Cette résonnance permet à Elon Musk de mobiliser une équipe de collaborateurs capables aujourd’hui de déplacer les frontières du possible, générer un chiffre d’affaire plus qu’intéressant et de faire de SpaceX un rêve collectif, au fondement même de la croissance de l’entreprise.

La réussite est liée à la capacité de traduire le rêve dans une vision opérationnelle partagée pour mettre chacun en position de la nourrir et de la déployer grâce au pilotage et à la communication des réseaux.

Elle d’installe une dynamique de transformation qui associe à la fois « le rêveur » et son équipe, le court terme et le long terme, l’intuition et la raison.

 

Le rêve est puissant quand il est incarné, capable d’entraîner naturellement l’interne et l’externe dans sa poursuite.

Manager par les rêves, c’est utiliser cette puissance dans une dynamique de transformation, de l’émergence du rêve jusqu’à la conduite des opérations.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly