Return to site

Et si nous rêvions d'alignement ?

Avec Corinne Rocca d'Oser la Voix

8 octobre 8 heures du matin, la semaine commence comme un lundi...

Sauf que ce matin là, une trentaine de personnes ont accepté de se réunir à l'invitation de Shynleï pour partager une expérience d'alignement à l'occasion d'un Café des Rêves de Shynleï avec la collaboration de Corinne Rocca, qui a conçu le programme « OserLaVoix en entreprise » pour répondre entre autre aux besoins de développement de soft-skills..

« Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez moi au pays des merveilles..lalala » c'est sur ce refrain d'Aznavour que les participants sont sortis du cadre durant une vingtaine de minutes pour vivre et ressentir l'alignement de la voix, du corps, de l'intention; un lâcher-prise sur le mental pour mieux laisser les émotions, les rêves émerger.

Ce matin là, les participants s'en allèrent le cœur léger, l'âme créative .. après avoir Osé , s'être autorisé.., chacun pouvant reprendre le cours normal de ses activités, en se sentant dynamisés plus sereins, une chanson dans la tête en guise de Booster !

Que nous dit Corinne de l’alignement :

« L’alignement est pour moi la faculté de chacun à mettre en résonance son corps, sa tête, son cœur en utilisant tous ses potentiels (intelligences corporelle, émotionnelle et collective) afin de se sentir en accord avec soi-même, réaliser le geste, l'action, la note juste ».

L'alignement est un axe incontournable chez le chanteur, le musicien, le comédien ! Souffle - Voix – Intention, un fondamental qui permet de révéler sa singularité, en faire une force pour transmettre, partager, aller plus loin..

Charles Aznavour en est un parfait exemple. Cet homme petit, loin des canons de beauté, à la voix banale, avait le rêve.., la ferme intention d'atteindre le haut de l'affiche !

Aucun atouts esthétiques, mais une puissante authenticité d'âme doublé d'un sens du mot jusqu'à la subtilité d'une mélodie ennivrante; on connait la suite...Il séduira la planète entière, on le trouvera Beau, Grand, à la Voix d'Or !

Qu’en est-il dans un monde où les environnements se transforment de plus en plus vite sous l'effet de technologies d'échanges d'information toujours plus efficaces et sophistiquées ?

On entend de plus en plus parler de cette notion d'alignement dans les entreprises et les organisations. Cette notion recouvre aussi bien la dimension individuelle que collective.

Individuelle, elle est essentielle à mon engagement. Est-ce que ma tête (ce que je comprends), mon coeur (ce que j'aime, ce à quoi j'adhère) et mon corps (ce que j'ai envie de faire, ce qui me donne envie de "bouger") sont alignés ?

Collective, elle est essentielle à la mobilisation du corps social. On peut ainsi considérer l'alignement des managers avec la stratégie, la vision de leur entreprise et aussi avec leur équipe, pour permettre de proche en proche l'alignement et donc la contribution de chacun aux enjeux de la communauté.

Là où les choses deviennent de plus en plus complexes dans un monde où anticipations et stratégies sont fréquemment pour ne pas dire constamment remises en cause, c'est de définir à l'échelle des individus comme des collectifs ce qui continue de faire sens et ne change pas. Paradoxalement, plus les environnements extérieurs sont fluctuants et plus le besoin de connexion à ma stabilité intérieure / à nos repères communs et fédérateurs est déterminant pour être en capacité de nous adapter tout en restant solidaire.

En développant une communication simple et directe avec l'ensemble des collaborateurs de son groupe ("une personne, une voix, une action") en mettant en avant dans sa communication l'homme (son profil linkedin renvoie à sa passion du rock climbing, qu'il partage avec ses équipes lors de ses nombreux déplacements dans le monde et son appartenance à la Food Generation, son intervention très personnifiée en tant que parrain d'une promotion d'HEC a marqué de nombreux esprits) autant que le professionnel Emmanuel Faber illustre cette capacité à transformer un groupe comme DANONE pour une alimentation plus respectueuse de la planète et de la santé humaine en associant toutes les parties prenantes.

La conscience et l'alignement des leaders sont alors évidemment déterminantes. Aujourd'hui comme hier et peut être demain encore davantage, le monde a besoin de leaders capables d'incarner cet alignement entre qui ils sont et les évolutions de leurs organisations.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly