Return to site

À quoi sert le sens ?

Faire de sa transformation un art de vivre

· Sens

Le sens, chez Shynleï, c’est l’expression de ce qui nous tient profondément à cœur et qui est le levier de la réalisation de nos rêves. C’est par l’expression de nos rêves, de nos envies que nous pouvons faire émerger le sens commun à tous ces rêves et ces envies.
 

Une fois que cette expression est trouvée, il s’agit de comprendre ce que l’on veut dire en engageant le dialogue avec les autres. Au fil de ce dialogue, cette expression va s’affirmer jusqu’ à ce que l’on ressente son évidence. On apprend ainsi à parler de soi positivement et à transmettre aux autres son expérience de vie portée par le sens que l’on a trouvé. Plus on réussit à entrainer les autres, déclencher la curiosité, l’intérêt, à éveiller l’attention, plus on va toucher l’énergie du sens, c’est-à-dire l’incarner.
 

Chez Shynleï, cette expression se fait par écrit : il s’agit d’un titre et de quelques lignes d’explication, concrètes et dynamiques, que l’on remet cent fois sur l’ouvrage, jusqu’à ce qu’on la trouve positive, fluide, belle à voir et qu’on ait envie d’en parler aux autres.
 

L’étape suivante, c’est de pouvoir utiliser cette formulation en tant que repère au quotidien. On y parvient en extrayant la phrase (un verbe, un complément, un adverbe ou équivalent) qui porte le plus d’émotions, par exemple: trouver sa place naturellement, déguster l'instant pleinement, assumer son destin sereinement, ouvrir le chemin pour les autres.

Cela se fait par reformulations successives en prêtant attention à l’émotion que dégage la phrase et en ressentant la présence qu’elle installe.
 

Cette étape étant franchie, on peut passer à l’utilisation du sens à proprement parler. Cela consiste à éclairer par cette phrase toutes les opportunités qui s’offrent à nous, par exemple, une nouvelle rencontre, un entretien d’embauche, une expérience artistique, une réunion de partage ou de résolution de problème… en tachant d’identifier le comportement nouveau à adopter qui en découle. C’est nécessairement un nouveau comportement à découvrir car il s’agit de vivre cette opportunité avec son sens, avec son âme, avec ses tripes.
 

Pour s’initier à cette nouvelle dynamique, nous proposons (i) de choisir une ou plusieurs rencontres qui vous semblent clef pour votre futur (ii) au préalable, identifier comme indiqué le comportement nouveau à d’adopter (iii) de vérifier in fine si l’expérience a été positive, c’est-à-dire si elle vous a véritablement permis d’incarner votre phrase.
 

Enfin pour accéder à l’utilisation naturelle du sens et au plaisir de son efficacité continue au quotidien, il s’agit comme en musique ou en sport, de répéter l’exercice, faire ses gammes pour progressivement de se libérer de la technique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly